2024-02-04 "NAVEGANT CAP A ST ANIOL" AG DELS AMICS DE ST ANIOL D'AGUJA

Ce dimanche, nous étions 7 membres de Peu Alegre à gagner en voiture la "Mare de Déu de Rocacorba", dans la Province de Gérone, après Banyoles.

Le Sanctuaire ou le Castell de Rocacorba est situé en haut du massif du même nom, à Canet d'Adri, à 929 m d'altitude, à côté du Puigsou (992 m) occupé par des antennes de télévision. Il est déclaré "Bien Culturel d'Intérêt National".

Au sommet de ce rocher en forme de proue de navire, le panorama, à 360 degrés, est magnifique : Massif du Canigou,  Puigmal,  Gavarres, Cap Creus, Côte Méditerranéenne, Iles Medes, Lac de Banyoles etc...

Les origines du château et de la paroisse se confondent. Ils furent les premiers construits par les Sarrazins, ils apparaissent sous le nom de "Rocha curva" en 1065 et passent ensuite entre de nombreuses mains.

Après les tremblements de terre de 1427-1431 et plusieurs guerres, le château se détériore progressivement et perd de son utilité. Il va alors se transformer en Sanctuaire Marial, au XVIII ième siècle. La chapelle actuelle est une sobre construction du même siècle. Durant les restaurations faites pendant les années 1980, est apparue la structure romane de l'édifice qui était cachée par les travaux du XVIII ième siècle.

Il ne reste presque rien du château primitif, seulement la base d'une tour, un morceau de muraille de 3 m de long, un autre mur avec une ouverture rectangulaire, tous réalisés en pierres calcaires irrégulières.

La Vierge de Rocacorba est vénérée pour solliciter la protection contre la grêle et fait l'objet d'un pélerinage le lundi de Pâques. La statue aurait été trouvée dans un grotte, à 300 m du sanctuaire. C'est une sculpture en albâtre polychrome, gothique du XIV ième siècle de la "Mare de Déu de la Pera", car sa main droite tient un fruit ressemblant à une poire et sa gauche porte l'Enfant Jésus. L'originale est conservée au Musée d'Art de Gérone. Cest donc une copie fidèle, un peu plus grande, du Sculpteur Ramon Casellas, qui l'a remplacée en 1955.

Le refuge, adossé à la chapelle, du XVIII ième siècle, était géré jusqu'en 1970 par les Ermites qui s'occupaient du Sanctuaire, puis, dans les années 1980, par la Communauté de Jésus, présente à Banyoles.

Actuellement, c'est l' "Agrupement Escolta St Narcis " de Gérone qui le gère et une messe est célébrée tous les premiers dimanches du mois.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par nos amis. Ils nous ont proposé d'aller nous dégourdir les jambes en grimpant les marches d'un escalier pour atteindre un belvédère où trône une grande croix. Nous n'avons pas regretté, car la vue, à 360 degrés, y est impressionnante et magnifique !

Nous sommes redescendus pour assister, dans la chapelle aménagée pour l'occasion, à l'AG des Amics de St Aniol d'Aguja, présidée par Xari, accompagné par les 2 Dolors, secrétaire et trésorière et regroupant 35 membres de l'Associacion Excursioniste de Banyoles, de l'Associacion Terra Aspra de Montagut et nous autres.

Le rapport moral, le bilan financier, le récapitulatif des travaux effectués par les bénévoles en 2023, les différentes manifestations, dont la présentation du livre, ont été abordés, agrémentés par la présentation de photos. 

Les travaux à venir d'électricité, de menuiserie, de restauration des murs en pierres sèches ont été évoqués.

L'annonce par Xari de l'inauguration du refuge totalement rénové, le 10 juin 2025, a été longuement applaudie. Sa conclusion "Un somni fet realitat" (un rêve devenu réalité), pour que "no s'apagui may la flama de St Aniol" (ne s'éteigne jamais la flamme de St Aniol) a fait l'unanimité dans l'assistance.

Nous avons ensuite rejoint une grande salle où crépitait un bon feu et où nous attendait un apéritif, puis un délicieux repas de grillades. La musique, les chants catalans, l'excellente ambiance ont rendu ce moment très chaleureux et convivial.

Malheureusement, les bonnes choses ayant une fin, il a fallu faire nos adieux à nos amis, en souhaitant les revoir à St Aniol.

Ravis de notre journée passée dans un cadre exceptionnel, riche en évènements et en partages, nous avons repris le chemin du retour.

                          H.R

Ps : Merci à Lou-Lou qui a complété mon album de photos.

2023-04-15 "CORRANDES DE LA GARROTXA" MONTAGUT

Après 2 jours de belles randonnées autour d'Oix, dans la Garrotxa (Province de Gérone), 18 membres de Peu Alegre, rejoints par Roger, Christiane et Pierre S., se sont rendus à Montagut où se déroulait la 12 ième Edition du "Combat de Corrandes de la Garrotxa". 

Cette année, l'Ours de St Laurent-de-Cerdans, récemment inscrit avec ceux d'Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollo, au Patrimoine Mondial de L'UNESCO, était à l'honneur.

Nous avons d'abord visité l'Eglise St Pere ouverte spécialement pour nous. Edifiée au XII ième siècle, elle est le résultat de nombreuses restaurations sur la base de la structure romane originale. On peut y voir 3 nefs à absides semi-circulaires séparées par des arcs reposant sur des piliers. Une partie de l'arrière de l'église a été démolie laissant apparaître à l'air libre l'abside centrale. Dans le mur ouest, où jadis se trouvait la porte d'entrée, persistent des moulures en fer forgé de l'époque romane.

Nous avons patienté en jetant un coup d'oeil aux préparatifs de l'immense "Fideuà".

C'est un plat de pêcheur, au départ spécialité de Valencia, cuisiné dans une "paella", à base de vermicelles cuits dans un bouillon de poissons, agrémenté de moules, "gambas" et calamars, qui se déguste avec un "aioli" ou du citron.

Daniel a ensuite rejoint le presbytère pour revêtir la peau de l'ours amenée par Didier et Nadine.

"Els Gegants" de Montagut, figures traditionnelles aux proportions humaines, mais beaucoup plus grandes, sont venues chercher l'Ours et son meneur. La parade a commencé, avec des musiciens, jusqu'à la place devant l'église. Certains d'entre nous, coiffés de bérets et bandanas autour du cou, ont accompagné de chants et de pas de danse la prêche de Didier et le rasage de l'Ours qui ont suivi la prestation des "Gegants". Celle de l'Ours a été très applaudie par les nombreux spectateurs. Certains enfants, plus téméraires, ont même approché et touché la fourrure du plantigrade.

Un appéritif destiné aux Laurentins, bienvenu surtout pour Daniel, a couronné en musique cette prestation.

Il a fallu patienter pour apprécier la délicieuse "Fideuà", plat principal de ce repas populaire qui réunissait 550 convives.....

Certains ont ensuite assisté aux "Corrandes" et ont relaté les applaudissements et remerciements adressés aux Laurentins et à l'Ours pour leur présence.

Cette manifestation a cloturé de belle manière notre séjour à Oix-Montagut.

                         H-R

Ps : Merci à Louisette et à Marie-Rose Charlot pour leurs photos qui ont complété mon album.

Photos Marie-Christine